English

Réseaux pluviométriques


Réseaux pluviométriques

Vous êtes-vous déjà demandé combien de millimètres de pluie tombent lors d’une averse? La Conservation de la Nation Sud offre des possibilités de bénévolat aux résidents du bassin versant désirant se joindre à notre réseau pluviométrique pour collecter et partager des données sur les précipitations.

Un pluviomètre est un type d'instrument utilisé par les météorologues et les hydrologues pour mesurer les millimètres de pluie qui tombent en un temps donné. Vous pouvez enregistrer des précipitations avec différents instruments, mais le plus pratique est une éprouvette graduée que vous piquez dans le sol.

Placez le pluviomètre dans un espace ouvert sans obstacles tels que des immeubles ou des arbres qui bloqueraient la pluie. Cela empêche également l'eau recueillie sur les toits des bâtiments ou les feuilles des arbres de couler dans le pluviomètre après une pluie, ce qui entraînerait des lectures inexactes.

Chaque fois qu'un orage se produit, les bénévoles prennent des mesures de précipitation. Nous enregistrons et recueillons ces rapports de précipitations et affichons les données relatives pour l’usage d’utilisateurs finaux qui pourront les visualiser et les comparer.