English

LES CONDITIONS DE SÉCHERESSE S’AGGRAVENT SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA CNS


23-juil-2020 23-juil-2020

En raison du manque de précipitations sur l'ensemble du territoire de la Conservation de la Nation Sud (CNS), l'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la CNS a fait passer l'avis de sécheresse du niveau I (mineure) au niveau II (modérée) pour l'ensemble du bassin versant à compter du 23 juillet 2020.

Depuis l'émission du niveau II de bas niveau d'eau le 9 juillet 2020 pour la région supérieure de la Nation Sud, la CNS a vu les conditions se détériorer dans les autres sous-bassins versants en raison du temps chaud et sec persistant. Les faibles précipitations reçues en juillet ont été sporadiques et insuffisantes pour améliorer le débit des cours d'eau. Ces conditions ont entraîné une baisse continue des débits. L'évaporation pourrait devenir une préoccupation importante si les conditions actuelles persistent.

L'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la CNS s’est réunie le 23 juillet 2020 et ses membres ont signalé une réduction du rendement des cultures et un stress thermique chez le bétail, qui ont été aggravés par la récente vague de chaleur. Certaines municipalités ont signalé une augmentation continue de la demande en eau municipale au cours des dernières semaines.

Si les conditions de sécheresse devaient s'aggraver, les puits peu profonds pourraient se tarir. Des conditions de sécheresse prolongées peuvent également affecter la santé des arbres et des semis nouvellement plantés. 

Les résidents, entreprises et autres industries peuvent aider en réduisant leur consommation d'eau de 20 % et en limitant les utilisations non essentielles d’eau (par ex. l'arrosage des pelouses, le lavage des voitures, etc.). Les propriétaires fonciers devraient être au courant des règlements de leur municipalité en matière de conservation de l'eau et de lutte contre les incendies. 

L'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la CNS, créée dans le cadre du Programme d'intervention en matière de ressources en eau de l'Ontario, est composée de représentants des gouvernements provinciaux et municipaux, de l'agriculture, et de groupes d'intérêts spéciaux. La CNS continuera de surveiller l'état du bassin versant et communiquera des mises à jour au besoin.

Les propriétaires fonciers sont invités à communiquer avec la CNS s'ils éprouvent des problèmes avec leur puits et peuvent remplir un sondage en ligne sur le site Web de la CNS pour signaler les impacts des bas niveaux d’eau.

POUR PLUS D’INFORMATION : Omar Kana’n, spécialiste des ressources en eau – Ingénierie 613-984-2948, okanan@nation.on.ca   

CONTACT AVEC LES MÉDIAS : John Mesman, chef d’équipe, Communications et sensibilisation, 613-984-2948, jmesman@nation.on.ca

###