Les offices de protection de la nature sollicitent l'avis du public sur la mise à jour des politiques de développement et de la cartographie des zones humides dans l'Est de l'Ontario
La Conservation de la Nation Sud (CNS), l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau (RVCA) et l'Office de protection de la nature de la région Raisin (RRCA) accueillent les commentaires du public sur la mise à jour des politiques de développement et de la cartographie des zones humides dans l'Est de l'Ontario. Les politiques de développement et la cartographie des zones humides sont utilisées dans les permis délivrés par les offices de
protection de la nature.
Le 1er avril 2024, le gouvernement de l'Ontario a remplacé les différents règlements des offices de protection de la nature en vertu de l'article 28 de la Loi sur les offices de protection de la nature par le Règlement de l'Ontario 41/24 : Activités interdites, exemptions et permis. Cette mise à jour exige que les offices de protection de la nature réglementent les activités d'aménagement dans un rayon de 30 mètres de toutes les terres humides, tel que défini par le nouveau règlement.
Le personnel de l'Office de protection de la nature a terminé l'ébauche de mises à jour des politiques, des procédures et de la cartographie en réponse à ces changements provinciaux. Les résidents du bassin versant sont invités à planifier des réunions individuelles (en personne ou virtuellement) ou à assister à une prochaine journée portes ouvertes pour en savoir plus sur les mises à jour proposées des politiques de développement et de la cartographie des zones humides.
Club Civitan de Perth
6787, chemin de comté 43, Perth, ON
Jeudi 20 juin 2024
de 15h00 à 20h00
(RVCA)
Centre communautaire RJ Kennedy
1115, chemin Dunning, Ottawa, ON
Mardi 25 juin 2024
de 15h00 à 20h00
(RVCA/CNS)
Bureau administratif de RVCA
3889, promenade Rideau Valley, Manotick, ON
Mercredi 26 juin 2024
de 15h00 à 20h00
(RVCA/CNS)
Bureau administratif de la CNS
38, rue Victoria, Finch, ON
Jeudi 27 juin 2024,
de 15h00 à 20h00
(CNS/RRCA)
Les zones humides fournissent d'importants services et avantages écosystémiques, notamment l'atténuation des inondations, la protection contre l'érosion, la recharge des eaux souterraines, la filtration des réserves d'eau potable, les refuges fauniques, et le couvert forestier, ainsi que des opportunités de loisirs, d'éducation et de recherche. Les zones humides sont également généralement associées à des sols organiques instables et pas toujours adaptés au développement.
Les partenaires de l'Office de protection de la nature réglementent les activités de développement dans les zones humides d'importance provinciale et dans certaines zones humides d'importance locale depuis 2006. Avec la nouvelle réglementation provinciale, la plupart des zones humides seront désormais réglementées, cependant, la zone tampon autour d'elles où un permis d'aménagement est requis a été réduite de 120 mètres à 30 mètres.
« Nous reconnaissons le rôle important des zones humides pour l'environnement et nos communautés », a déclaré John Mesman, directeur, Terres protégées, de la CNS. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les propriétaires fonciers qui cherchent à développer leurs propriétés pour aider à confirmer les limites des zones humides afin de garantir que le développement futur soit durable et protège l'intégrité d’habitats de zones humides. »
« De nombreuses zones humides de notre région sont reliées aux principaux cours d'eau et se trouvent au sein de nos systèmes de patrimoine naturel », a déclaré la directrice générale de la RRCA, Alison McDonald. « Ces zones fournissent une couverture naturelle importante, un habitat faunique et atténuent les impacts du changement climatique, notamment les inondations et la sécheresse. »
« La mise à jour des politiques et de la cartographie des zones humides qui reflètent la nouvelle législation rationalisera également les approbations et normalisera les approches », a déclaré Sommer Casgrain-Robertson, directrice générale de RVCA. « Les politiques et la cartographie sont utilisées par le personnel, les municipalités et les propriétaires fonciers pour garantir que le développement est entrepris de manière à protéger les personnes et leurs propriétés contre les risques naturels, tout en protégeant les zones humides et les cours d'eau. »
Des informations politiques, des projets de cartes et des liens de demande de réunion sont disponibles en ligne :
• CNS : www.nation.on.ca/fr/développement/consultations-publiques
• RVCA : www.rvca.ca/regulations-planning
• RRCA : www.rrca.on.ca/permis
Les offices de protection de la nature travaillent au nom de leurs municipalités membres pour aider à gérer, conserver et restaurer les ressources naturelles et guider les activités de développement durable au moyen de permis.
En acquérant des propriétés d'importance écologique, en gérant des terres protégées, en permettant le développement durable et en fournissant des conseils techniques et un financement à frais partagés pour des projets d'amélioration de l'habitat, il existe diverses façons d'aider à améliorer les zones humides et la biodiversité dans la région. Les résidents souhaitant en savoir plus sur les dons de terres et le financement de projets sont encouragés à contacter leur office de protection de la nature local.
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
Conservation de la Nation Sud Erin Thorne, spécialiste des communications 1-877-984-2948 | ethorne@nation.on.ca
Office de protection de la nature de la vallée Rideau Diane Downey, directrice des communications et de la sensibilisation 1-800-257-3504, poste 200. 1126 | diane.downey@rvca.ca
Office de protection de la nature de la région Raisin Lisa Van De Ligt, chef d'équipe, Communications et intendance 613-938-3611 ext. 223 | lisa.vandeligt@rrca.on.ca