Les relevés d'enneigement aident à prévoir les risques potentiels d'inondation
Les températures froides et les niveaux d'enneigement du sol fournissent à la Conservation de la Nation Sud (CNS) des outils supplémentaires pour prévoir les risques d'inondation pendant la crue printanière.
Au cours de la saison hivernale, la CNS échantillonne deux fois par mois l'état de la neige dans son bassin versant de 4 441 km2. À chacune des sept stations d'enneigement, l'épaisseur et le poids de la neige sont soigneusement mesurés et enregistrés ainsi que les conditions du sol. Ces informations sont utilisées pour calculer la quantité potentielle d'eau de fonte ou de ruissellement contenue dans la neige. Ces données permettent également d'estimer la productivité agricole, les besoins en engrais, les populations de sauvagine et la survie du bétail et de la faune.
« Le dernier relevé effectué le 15 février 2022 a rapporté une moyenne de 20 cm de neige au sol et d'une moyenne de 58 mm d'eau de neige sur l'ensemble de notre territoire », a déclaré Sandra Mancini, responsable de l'ingénierie à la CNS.
« L'eau de neige est une mesure de la teneur en eau de la neige, elle équivaut à la quantité potentielle d'eau de fonte. »
Mme Mancini a indiqué que les conditions de toutes les stations d'enneigement sont normales pour cette période de l'année et qu'elles enregistrent des niveaux inférieurs par rapport aux résultats de février de l'année dernière.
En plus de surveiller la neige à sept endroits du bassin versant, la CNS surveille également l'épaisseur de la glace à seize endroits le long de la rivière Nation Sud et de ses principaux affluents lorsque les conditions le permettent. Le relevé de la semaine dernière a rapporté une épaisseur de glace moyenne de 38 cm, ce qui est normal par rapport aux résultats de surveillance de l'année dernière.
La CNS utilise les données recueillies à partir de ces relevés et de son réseau de huit stations climatiques et de huit jauges de cours d'eau pour prévoir le potentiel d'inondation dans le bassin versant de la Nation Sud.
Le potentiel d'inondation dépendra de la rapidité de la fonte du manteau neigeux, de la quantité de pluie prévue et de la possibilité que la glace se brise et se déplace en aval dans la rivière Nation Sud. Avec des semaines d'hiver encore à venir, la CNS continue de surveiller l'accumulation de neige et les niveaux d'eau et émettra des mises à jour au cas où les conditions changent.
« Les résidents peuvent visiter notre page Web sur les conditions de l'eau à nation.on.ca pour voir les mises à jour en temps réel concernant les débits et les niveaux d'eau de la rivière et nous encourageons les gens à nous envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca pour nous faire part de leurs commentaires sur les changements des conditions liées à l'eau dans leur région », a ajouté Mme Mancini.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Shannon Gutoskie, Spécialiste des communications de la CNS, 1-877-984-2948 sgutoskie@nation.on.ca
xxx