English

La CNS accepte les commandes d'arbres pour le printemps 2019


11-oct-2018 12-oct-2018

Les résidents ont plusieurs façons de profiter de subventions aidant à planter des arbres et la Conservation de la Nation Sud (CNS) demande aux personnes intéressées de contacter leur bureau à l'avance pour pouvoir planifier leurs projets de plantation. La CNS a également ajouté de nouveaux fonds pour aider les propriétaires à planter davantage d’arbres le long des cours d’eau et des champs. C’est l’une des nouvelles initiatives prises par l’Office de protection de la nature pour lutter contre la perte de couvert forestier régional.

En août, la CNS a publié un rapport intitulé « Protéger et augmenter la couverture forestière sur le territoire de compétence de la Conservation de la Nation Sud », dans lequel étaient décrites des recommandations pour l’avenir, notamment l’amélioration des services de plantation d’arbres de l’Office de protection de la nature.

Parmi ces améliorations, citons une nouvelle subvention offerte par la CNS pour des plantations d’arbres d’un acre situées en zones riveraines (le long des cours d’eau) ou pour des plantations servant de brise-vent (le long des champs). La plantation d'arbres riverains protège la qualité de l'eau en agissant comme filtre organique entre la terre et l'eau, tandis que la plantation d’un brise-vent réduit les effets du vent, procurant un abri et protégeant le sol de l'érosion.

Les propriétaires possédant de plus larges étendues pour une plantation d'au moins 1 hectare (2,5 acres) peuvent également réaliser des économies considérables en achetant des arbres auprès de la CNS dans le cadre du programme 50 millions d'arbres, offert en partenariat par la CNS et Forest Ontario. Le programme fournit de jeunes plants, la plantation et la préparation du site, au prix de 0,20 $ par arbre pour les conifères, et de 0,50 $ par arbre pour les feuillus.

Les résidents peuvent également acheter des arbres en vente libre directement auprès de la CNS; un minimum de 100 plants en multiples de 50 par espèce peut être commandé. L'érable rouge, le sapin baumier, le pin blanc et le pin rouge ne sont que quelques-unes des nombreuses espèces disponibles. Le prix par plant peut être aussi bas que 0,58 $ selon les espèces.

Les arbres en vente libre sont d'origine locale et constituent un stock indigène en Ontario. Les commandes seront acceptées jusqu'au 1er février 2019. Les résidents sont encouragés à passer leurs commandes au plus tôt car les quantités sont limitées.

Visitez http://www.nation.on.ca/land/forestry-services/tree-planting-services pour obtenir plus de détails sur les services forestiers de la CNS et pour accéder au formulaire de commande de 2019.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS : Cheyene Brunet, 1-877-984-2948, poste 295, cbrunet@nation.on.ca.

###