Profitez d'une délicieuse expérience en plein air à la Forêt Oschmann de North Dundas les 27 et 28 mars
Joignez-vous à la Conservation de la Nation Sud (CNS) pour une fin de semaine à saveur d'érable les 27 et 28 mars, afin de découvrir le doux monde du sirop d'érable de l'Ontario à l'aire de conservation de la Forêt Oschmann, dans le canton de North Dundas.
L'aire de conservation de la Forêt Oschmann comprend un sentier d'interprétation de la nature de 1,2 km avec panneaux bilingues qui renseignent sur la production de sirop d'érable et son histoire, sur les Premières nations et l'écologie de la forêt. Les familles peuvent visiter la forêt pour faire une promenade autoguidée et le personnel de la CNS sera sur place pour accueillir les visiteurs avec du chocolat chaud et des friandises à l'érable gratuits de 10 h à 14 h au cours de ces deux journées.
La forêt située sur le chemin Ormond est un don de la famille Oschmann fait à la CNS en 2017 ; la famille Oschmann y a produit du sirop d'érable pendant de nombreuses années et la cabane à sucre d'origine est toujours là.
Grâce à des partenariats municipaux et communautaires et à des collectes de fonds, la sève coule à nouveau des érables de la forêt, et la propriété accueille désormais le Programme éducatif sur le sirop d'érable de l'Office de protection de la nature.
En temps normal, plus de 1 000 élèves se rendraient dans la forêt au printemps pour participer à ce programme d'éducation pratique en plein air qui complète le programme d'études de l'Ontario, mais la pandémie a de nouveau empêché la CNS de faire venir des élèves sur place.
L'Association des producteurs de sirop d'érable de l'Ontario a également annoncé récemment l'annulation de l’événement de la Fin de semaine de l'érable de l'Ontario, qui a lieu chaque année durant le premier week-end d'avril, et qui voit plus de 15 000 personnes visiter les érablières participantes en Ontario.
La CNS s'est adaptée au climat pandémique actuel en organisant des excursions virtuelles pour les écoles, et a récemment diffusé de nouvelles vidéos à plus de 30 000 élèves de l’Ottawa Catholic School Board; l'Office de protection de la nature invite aussi les familles à visiter le parc et à profiter d'une expérience d'apprentissage gratuite, en plein air et véritablement canadienne.
« Les exploitations acéricoles de l'Ontario sont réputées pour produire un sirop de qualité parmi les meilleurs au monde. Bien que la Fin de semaine de l'érable de l'Ontario soit annulée cette année, les sentiers d'interprétation de la Forêt Oschmann sont ouverts aux visites autoguidées, la sève coule et nous serons sur place les 27 et 28 mars pour accueillir les visiteurs avec du chocolat chaud et des friandises à l'érable de provenance locale distribués gratuitement », a déclaré Kelsey Smith, adjointe à l'intendance et à la sensibilisation de la CNS.
Même si la Fin de semaine de l'érable en Ontario est annulée cette année, plusieurs cabanes à sucre et crêperies traditionnelles sont ouvertes avec des plans modifiés. La CNS recommande vivement aux familles intéressées d'appeler à l'avance et de faire des réservations aux sites des producteurs de sirop d'érable avant de partir.
Aucune réservation n'est nécessaire pour les aires de conservation de la CNS, qui sont ouvertes tous les jours pendant la journée.
L'aire de conservation de la Forêt Oschmann est située au 12301 chemin Ormond, à environ 10 kilomètres au nord de Winchester. La CNS demande aux visiteurs de respecter la distance physique, d'éviter de se rassembler sur les sentiers et d'envisager de porter des masques lorsqu'ils partagent les sentiers avec d'autres personnes.
Visitez le site www.nation.on.ca/fr/loisirs/randonnée-marche/aire-de-conservation-de-la-forêt-oschmann pour plus d'informations sur la Forêt Oschmann et la famille donatrice.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Kelsey Smith, adjointe à l'intendance et à la sensibilisation, 1-877-984-2948, kmsith@nation.on.ca.
###