English

Avis de niveau 1 de bas niveau d’eau levé pour le bassin versant de la rivière Nation Sud


03-nov-2021 03-nov-2021

Le 2 novembre 2021, l'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la Conservation de la Nation Sud (CNS) a décidé de mettre fin à l'avis de niveau 1 indiquant un bas niveau d'eau dans le bassin versant de la rivière Nation Sud.

Le niveau 1 a été initialement déclaré le 4 juin 2021, en raison d'un printemps plus sec que d'habitude, de températures chaudes persistantes et d'un manque de précipitations pendant les mois de mai et juin. Les pluies supérieures à la moyenne reçues au cours du mois de juillet ont contribué à rétablir les débits des rivières et les quantités de précipitations à des conditions normales, ce qui a permis à l'Équipe d'intervention de lever l'avis de niveau 1 le 4 août 2021. Cependant, en raison des précipitations sporadiques et des faibles débits des rivières, l'Équipe d'intervention a décidé de rétablir l'avis de niveau 1 signalant une baisse des niveaux d'eau dans le bassin versant de la Nation Sud le 9 septembre 2021.

Les précipitations reçues tout au long du mois d'octobre ont contribué à augmenter les niveaux d'eau dans les réserves d'eau souterraine et les rivières, rétablissant tous les indicateurs de précipitation et de débit à des conditions normales. 

Parmi les trois niveaux de sécheresse, le niveau 1 signifie qu’il existe un problème potentiel d’approvisionnement en eau si les conditions relatives aux précipitations et aux débits des cours d’eau perdurent. Le niveau 2 indique que des problèmes mineurs d’approvisionnement en eau peuvent survenir et que des mesures telles que la conservation d’eau et la restriction de consommation non essentielle d’eau doivent être adoptées. Le niveau 3 signifie que l’approvisionnement en eau ne peut satisfaire à la demande.

Dans le cadre du Programme d'intervention dans les cas de niveau d’eau de l'Ontario, chaque office de protection de la nature forme une équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau pour s'assurer que le public est averti à l'avance de la réduction de la disponibilité de l'eau et que les décisions connexes sont prises par les intervenants locaux, y compris les représentants des gouvernements provinciaux et municipaux, de l'agriculture et des groupes d'intérêts spéciaux.

La CNS continuera de surveiller les conditions du bassin versant et effectuera des mises à jour au besoin.

Afin de mieux comprendre les conditions locales, les propriétaires fonciers, les entreprises et les industries sont invités à communiquer avec la CNS s'ils éprouvent des problèmes inhabituels liés à l'eau.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Katherine Watson ou Sandra Mancini au 1-877-984-2948 ou à info@nation.on.ca

xxxx