English

Plus de 38 maires de l'Est de l'Ontario ont approuvé une lettre de l'Office de protection de la nature à la province


18-nov-2022 19-nov-2022

Plus de 38 maires de l'Est de l'Ontario ont approuvé une lettre de l'Office de protection de la nature à la province exprimant leurs préoccupations concernant le Projet de loi provincial 23, la Loi visant à accélérer la construction de plus de logements.

La lettre, rédigée collectivement par 10 offices de protection de la nature de l'Est de l'Ontario, était adressée au Premier ministre Doug Ford, au ministre Steve Clark, au ministre Graydon Smith et au ministre David Piccini.

« Presque tous les maires de notre région ont approuvé la réponse de l'Est de l'Ontario, même avec le malheureux calendrier de consultation stratégique qui a limité la participation municipale en raison des roulements du Conseil », a déclaré John Mesman, Directeur général de la propriété, des terres protégées et de la sensibilisation communautaire de la CNS. « Les municipalités et les offices de protection de la nature sont profondément préoccupés par les responsabilités transférées proposées aux municipalités qui n'ont pas les ressources nécessaires pour gérer les examens liés aux risques naturels et au patrimoine naturel. »

« Les offices de protection de la nature sont les seules agences environnementales avec des bottes sur le terrain. Notre personnel et notre expertise sont locaux, nous nous asseyons autour de la table avec nos partenaires municipaux. Forcer les municipalités à travailler avec des consultants de la RGT pour effectuer des examens documentaires des impacts du développement entraînera une vision coûteuse et étroite de la prise de décision », a ajouté Mesman. « Nos examens aboutissent à des approbations de développement qui trouvent des solutions à construire dans notre paysage local. »

Dans leur lettre, les offices de protection de la nature de l'Est de l'Ontario résument les principales préoccupations concernant le Projet de loi et comment les changements ralentiront les processus d'examen du développement local, déchargeront de nouvelles responsabilités sur les municipalités, répercuteront les coûts sur les contribuables, augmenteront le risque d'inondation, d'érosion et de rupture de pentes et endommageront l'environnement local.

Les offices de protection de la nature fournissent également des recommandations à la province sur la façon d'améliorer le Projet de loi 23 et appellent à une consultation significative avec les offices de protection de la nature, les municipalités et les secteurs du développement et de l'agriculture afin d'identifier de vraies solutions pour augmenter le nombre de logements sans avoir de conséquences involontaires et irréversibles.

« Nos municipalités reconnaissent que nous avons été leur partenaire environnemental de choix, offrant une perspective de bassin versant reconnue à l'échelle internationale pour les décisions d'aménagement du territoire », a ajouté Alison McDonald, Directrice générale des approbations de développement de la CNS. « Notre partenariat a contribué à accélérer les approbations, tout en partageant les ressources et l'expertise du personnel, et en faisant gagner du temps et de l'argent aux contribuables et aux développeurs. »

« Les municipalités devraient conserver leurs choix avec qui elles concluent des accords pour effectuer les évaluations environnementales en temps opportun et de manière économique », a ajouté McDonald, qui est également un ancien planificateur du comté et un conseiller municipal local.

L'eau traverse les limites municipales, tout comme les impacts du développement. C'est pourquoi, au cours des 75 dernières années, les municipalités ont formé 36 offices de protection de la nature à travers l'Ontario pour évaluer et comprendre l'impact cumulatif du développement dans chaque bassin versant. À une époque où le changement climatique provoque des tempêtes plus fréquentes et plus intenses, le rôle des offices de protection de la nature n'a jamais été aussi critique.

 

Apprendre encore plus:

 

Fournir des commentaires par l'intermédiaire du Registre environnemental de l'Ontario :

  • Numéro ERO 019-2927 : Mises à jour proposées au règlement sur l'aménagement pour la protection des personnes et des biens contre les risques naturels en Ontario
  • Numéro ERO 019-6141 : Propositions législatives et réglementaires touchant les offices de protection de la nature pour soutenir le Plan d'action pour l'offre de logements 3.0

 

Plus d'information:

John Mesman
Directeur général, Propriété, Terres protégées et Sensibilisation

1-877-984-2948 | jmesman@nation.on.ca

 

Fichiers attachés