English

Plusieurs aires de conservation resteront ouvertes cet hiver


12-nov-2020 12-nov-2020

Le mois d'octobre est passé, la réalité d'un nouvel hiver s'installe et les habitants de tout le bassin versant se préparent à plusieurs mois de froid et de neige.

En prévision de l'hiver, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a retiré les quais de ses propriétés riveraines et fermera ses aires de conservation saisonnières dans les semaines à venir.

Certains parcs ne seront pas fermés, et les résidents pourront encore sortir cet hiver et profiter de plusieurs aires de conservation qui resteront ouvertes et entretenues par la CNS durant l'hiver : W.E Burton et J. Henry Tweed à Russell, la Forêt Two Creeks et la Forêt Robert Graham à South Dundas, la Forêt Warwick à North Stormont et la Forêt Oschmann à North Dundas.

La CNS a également conclu des accords avec des partenaires municipaux pour l'entretien d'autres sentiers et parcs cet hiver, notamment le parc Nokomis à Limoges et le sentier récréatif de Russell.

« Plus de 30 kilomètres de sentiers locaux seront entretenus pour les loisirs d'hiver cette année », déclare John Mesman, responsable des communications de la CNS. « Nos aires de conservation accueillant les familles et les animaux domestiques sont accessibles gratuitement, et les sentiers sont parfaits pour la raquette, le ski de fond, la marche et la randonnée. »

Pour respecter les autres usagers des sentiers et assurer la protection de nos terres publiques de grande valeur écologique, nous rappelons aux gens de rester sur les sentiers balisés et entretenus de même que leurs animaux de compagnie, et que les chiens doivent être maintenus en laisse. Les véhicules motorisés ne sont pas autorisés sur les terres communautaires de la CNS.

« Nous demandons à nos visiteurs de continuer à respecter les autres utilisateurs et installations du parc, de se débarrasser correctement des ordures, et de ramasser les excréments de leurs chiens. » a-t-il ajouté.

Les fermetures saisonnières des parcs de la CNS cette année arrivent juste après l'un des étés les plus occupés jamais enregistrés par l'Office de protection de la nature. Comme la pandémie de COVID-19 a obligé de nombreuses personnes à rester chez elles et à annuler leurs projets d'été, les aires de conservation de la CNS sont restées ouvertes et ont accueilli plus de 150 000 visiteurs, principalement de mai à octobre.

D’habitude, la CNS fermait ses parcs saisonniers après le week-end de la fête de l'Action de grâces, mais elle a choisi d'en prolonger l'accès cette année jusqu'en novembre pour répondre à l'augmentation de la fréquentation et aux conditions météorologiques favorables.

La CNS conseille également aux résidents de faire attention lorsqu'ils sont sur la rivière, car le niveau d'eau monte naturellement et le débit augmente à cette période de l'année, et d'éviter de naviguer près des structures de contrôle des eaux, car les barrages de sécurité ont été retirés pour l'hiver.

La CNS possède et gère plus de 12 000 acres d'espaces naturels publics sur son territoire de 4 441 km² dans l'Est de l'Ontario, y compris ses quinze aires de conservation publiques. Planifiez votre prochaine aventure hivernale en plein air dans une aire de conservation près de chez vous en visitant www.nation.ca/recreation.  

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications, 1-877-984-2948, tcampbell@nation.on.ca.

###