English

Prolongement de la passerelle de Findlay Creek en cours dans la zone humide de Leitrim


28-Jan-2023 28-Jan-2023

La Conservation de la Nation Sud (CNS) planifie le prolongement de la passerelle de Findlay Creek à Ottawa dans la zone humide de Leitrim, grâce en partie à un investissement de 750 000 $ du gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés.

La passerelle de Findlay Creek a été construite par la CNS en 2012 avec le soutien de Tartan et Tamarack Homes afin de fournir un accès récréatif à la zone humide de Leitrim. La CNS a collaboré avec le Comité consultatif de la zone humide de Leitrim afin de superviser la gestion et l'intendance de la zone humide et de recueillir des fonds pour l'achèvement du prolongement de la promenade en boucle.

Le député de Nepean, Chandra Arya, a participé à l'annonce du financement fédéral le 25 janvier 2023, à l’emplacement de la nouvelle entrée proposée pour la passerelle, le long de la promenade Findlay Creek.

La zone humide de Leitrim est une zone humide d'importance provinciale et d'importance écologique entourée de développement urbain. La CNS est actuellement propriétaire d'une partie de la zone humide, et est en train de finaliser le transfert de propriété pour une grande partie de la zone restante.

« Le fait que la CNS soit propriétaire de la majorité de la zone humide de Leitrim assurera sa préservation et sa protection dans l'avenir, tout en permettant aux résidents d'explorer et d'apprécier une caractéristique naturelle unique dans leur communauté », a expliqué Michelle Cavanagh, responsable des projets spéciaux de la CNS.

Le prolongement prévu de la passerelle actuelle ajoutera environ 540 mètres de promenade en boucle surélevée, et comportera deux entrées que les résidents pourront emprunter. Mme Cavanagh a ajouté : « Il sera avantageux pour les résidents d'avoir un meilleur accès à l'aire de conservation et d'en apprendre davantage sur l'habitat des terres humides et sur les communautés animales et végétales uniques que l'on trouve dans cette portion de 330 acres de terres humides. »

Certains travaux devraient commencer fin février 2023, une période de l'année qui permettrait de moins perturber l'habitat. « Il est préférable que les travaux commencent en hiver, lorsque le sol est gelé. La perturbation de l'habitat sera nettement moindre lorsque la végétation est en dormance et que l'eau est gelée », a précisé Mme Cavanagh.

Les études environnementales ont permis de déterminer l'emplacement optimal de la promenade et les dessins de conception sont maintenant disponibles pour permettre aux parties prenantes et à la communauté de donner leur avis.
Une séance d'information publique sera organisée le 1er février 2023, de 19 h à 21 h, dans la bibliothèque de l'école publique Vimy Ridge, à Findlay Creek. Les résidents sont invités à s'y rendre pour voir les ébauches de conception et les dessins, et faire part de leurs commentaires à la CNS.

Pour en savoir plus sur le projet de prolongement de la passerelle de Findlay Creek, visitez le site https://www.nation.on.ca/projects/findlay-creek.

Cliquez ici pour voir les dessins de conception rendus de l'extension de la promenade.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Michelle Cavanagh au 1-877-984-2948, mcavanagh@nation.on.ca.