Le programme « Totalement tortues » est maintenant bien reconnu
La Conservation de la Nation Sud a été choisie parmi plus de 250 inscrits pour faire partie des six projets nationaux mis en valeur dans le cadre de la finale du programme pancanadien « Alimenter le changement » de Shell d’une valeur de 2 M$.
« C’est un peu la cerise sur le gâteau après que notre programme Totalement tortues eu remporté le prix de 50 000 $ remis par Shell l’an dernier » a indiqué la chef de projet Karen Paquette.
Le programme « Totalement tortues : protéger, promouvoir et protéger les tortues en péril » a été le grand gagnant grâce en partie aux votes en ligne. Par la suite, l’invitation a été lancée aux gagnants de décrire le projet et le prix à l’échelle nationale et, une fois de plus, la CNS a été gagnante.
« Il n’y a pas de mal à ce que ce programme phare de la CNS reçoive une telle reconnaissance. Qui sait ce à quoi cela pourrait nous conduire ! Ce serait formidable si d’autres offices de protection de la nature adoptaient notre approche » a déclaré Mme Paquette.
Il existe huit espèces de tortues indigènes en Ontario dont sept sont en péril. Ces espèces sont les tortues mouchetées, chélydres, serpentines, musquées, ponctuées, des bois, peintes et géographiques. La CNS s’intéresse à la présence des tortues sur les 4 200 km2 de son bassin versant depuis 2007.
Incluant un volet scolaire bilingue, le programme « Totalement tortues » a connu beaucoup de succès partout où il a été présenté, que ce soit en salle de classe ou lors d’événements spéciaux. Il vise à sensibiliser le public à la présence des tortues dans notre milieu tout en prônant la création d’habitats de nidification sûrs et adéquats loin des régions achalandées et l’installation de panneaux et de clôtures protectrices.
Le prix « Alimenter le changement » de 2013 a permis à la CNS d’intensifier ses efforts pour protéger les tortues en améliorant les habitats, en particulier en créant des sites de nidification plus sécuritaires et en installant des clôtures pour favoriser le passage sûr des tortues à proximité des routes achalandées. D’ailleurs, Mme Paquette a noté une nette réduction de la mortalité des tortues sur les routes où de tels panneaux et clôtures ont été installés.
L’apport et la participation du public sont des composantes essentielles du programme. « Comme nous le faisons depuis le début, nous demandons au public de nous aviser de la présence de tortues vivantes ou mortes, de nids vulnérables ou de passages dangereux. Le programme vise à faire participer le public à de meilleures pratiques afin d’assurer la sécurité et protéger ces vieilles et mystérieuses créatures » a conclu Mme Paquette.
Pour plus d’information : Karen Paquette, CNS, 877-984-2948, poste 286.