Les stagiaires acquièrent de l’expérience grâce au programme d’emplois d’été de la CNS
Cet été, la Conservation de la Nation Sud est heureuse d’embaucher 13 étudiants universitaires qui, pour la plupart, acquerrons de l’expérience pratique dans leurs disciplines tout en touchant un salaire qui les aidera à payer leurs frais de scolarité.
« Nous sommes fiers d’offrir un emploi aux stagiaires talentueux » a indiqué le directeur général de la CNS, Dennis O’Grady qui a de plus précisé que le programme existe depuis plusieurs années. « C’est un excellent moyen d’évaluer nos futurs employés à temps plein. Pour certains, la CNS deviendra leur premier employeur après l’obtention de leur diplôme ».
Onze de ces stagiaires sont originaires de la région. Ils viennent d’Ottawa, Embrun, Newington, Ingleside, Crysler et Chesterville. Les bureaux de la CNS sont situés à Finch, un endroit pratique dans la plupart des cas.
Ces étudiants qui se spécialisent dans des domaines aussi divers que la foresterie, les sciences de l’environnement, le journalisme et affaires fréquentent les collèges et les universités de la région et même de la Colombie-Britannique.
Ces stagiaires sont Bonnie Boyd, Ben Gallant, Thierry Gibeault, Saxon Ireland, Hannah Jackson, Katie Keenan, Simone Larin, Benjamin Lawrence, Jordan Smyth, Nadine Chambers, Kiersti McMillan, Brent Harbers et Shaun Crook.
« J’apprécie le fait de pouvoir travailler à l’intérieur et à l’extérieur dans ma discipline » a déclaré Kiersti McMillan originaire de Crysler et qui étudie en science à Carleton. « C’est fantastique de travailler dans ma communauté et de contribuer à la protection de l’environnement ».
Pour sa part, Brent Harbers de Chesterville qui étudie la gestion des ressources naturelles à Guelph est désireux de sensibiliser la population aux espèces envahissantes. « J’apprécie le fait de travailler dans un milieu de travail aussi diversifié ».
Benjamin Lawrence d’Ingleside est étudiant en journalisme à Kings College. Il croit que son stage à la CNS lui permettra d’acquérir des compétences en communication qui lui serviront plus tard dans d’autres domaines.
« Nos stagiaires d’été ne sont pas tenus d’étudier dans un domaine lié à la conservation » a précisé M. O’Grady. « C’est agréable d’avoir des stagiaires durant les mois d’été. Leur curiosité et leur enthousiasme sont un stimulant et, bien sûr, ils sont d’une grande utilité ».
La CNS est le plus important employeur d’étudiants dans la région. Les stagiaires aident à assumer la somme de travail accrue durant l’été tout en bénéficiant des programmes environnementaux subventionnés par les gouvernements fédéral et provincial.
Certains stagiaires travaillent à l’extérieur avec l’équipe de nettoyage et d’entretien alors que d’autres sont intégrés au personnel des pêches pour effectuer des enquêtes et de la surveillance et entretenir et améliorer les habitats. Plusieurs œuvrent dans divers services.
Bien encadrés, les étudiants apprennent les rouages d’une organisation importante en assistant à des réunions du conseil et des comités.
Pour plus d’information: Simone Larin, étudiante à l’université Brock, Newington, 877-984-2948, poste 321. slarin@nation.on.ca