Français

La CNS invite à la prudence en cette période l’année


31-Mar-2017 31-Mar-2017

C’est la période de l’année la plus pittoresque sur les 4 384 km2 du bassin versant de la Nation Sud, avec les rivières et les cours d’eau qui se libèrent de leur couche de glace avant l’arrivée du printemps. C’est également la période de l’année la plus dangereuse en bordure des cours d’eau. Les enfants sont attirés par la débâcle et les niveaux d’eau élevés. Certains ont même tendance à s’aventurer d’un peu trop près.

« Nous demandons aux parents d’être vigilants lorsque leurs enfants jouent à proximité de l’eau » a déclaré l’ingénieure en chef des ressources en eau à la CNS, Sandra Mancini. « Nous serions grandement attristés si leur curiosité naturelle devait engendrer une tragédie ».

La crue printanière due à la fonte des glaces est une période très occupée à la CNS. « L’hibernation est terminée et c’est maintenant le temps de se mettre au travail dehors » !

Au cours de prochaines semaines, le personnel de l’office surveillera la fonte des glaces, en particulier le long des affluents de la Nation Sud, afin de mesurer les niveaux d’eau dans le réseau de drainage des eaux d’amont qui est constitué de cours d’eau temporaires, sans lit ni rives, qui peuvent apparaître n’importe où sur le bassin versant, selon la nature du dégel.

La CNS accentue également ses divers programmes de surveillance des inondations à l’aide de 12 jauges qui mesurent les niveaux d’eau des rivières.

« Un message est diffusé lorsqu’il existe un risque potentiel d’inondation et un avertissement est émis lorsqu’une inondation est imminente et que des mesures doivent être prises » a précisé Mme Mancini. La population peut vérifier les conditions actuelles en visitant le www.nation.on.ca.

C’est aussi en cette période de l’année que le personnel de la CNS mesure l’épaisseur de la neige et son équivalent en eau à 7 endroits sur son territoire. Les données ainsi recueillies permettent de déterminer jusqu’à quel point la neige peut absorber l’eau de pluie et l’excès d’eau. Lorsque c’est possible, la CNS mesure aussi l’épaisseur de la glace sur la Nation Sud.

Le barrage de Chesterville, la plus grande structure de rétention d’eau sur le bassin versant, permet de contrôler les niveaux d’eau et les inondations en ajustant les vannes et les poutrelles.

« C’est certainement une période de l’année très excitante… mais il faut demeurer prudent » a conclu Mme Mancini.

Pour plus d’information : Sandra Mancini, ingénieure en chef des ressources en eau, 1-877-984-2948, poste 223, smancini@nation.on.ca