Français

Le Programme d'apprentissage pour jeunes chasseurs complet pour une 10e saison


05-Oct-2017 05-Oct-2017

Pour la 10ème année consécutive, le partenariat entre la Conservation de la Nation Sud (CNS) et Delta Waterfowl a résulté en une inscription complète au programme d’apprenti chasseur!

Ce programme d'apprentissage de la sécurité à la chasse initie les jeunes au Cours de formation des chasseurs de l'Ontario et au Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu. Depuis 10 ans, les jeunes âgés de 12 à 15 ans désireux de se renseigner sur les règles de la chasse participent à ce programme gratuit.

« Ce programme donne aux jeunes chasseurs les connaissances nécessaires pour pratiquer une chasse sûre et respectueuses des valeurs éthiques, explique Philip Duncan, adjoint, Propriétés et approbations, travaillant à la CNS. Nous formons les futurs conservateurs à respecter la faune, l'habitat, la propriété privée et la sécurité. »

Avec plus de 12 000 acres de terres communautaires sur un territoire de 4 384 kilomètres carrés, de nombreuses activités économiques et récréatives ont lieu toute l'année sur les propriétés de la CNS, y compris la randonnée, la géocachette, l'apiculture et l'équitation. Maintes possibilités de chasse existent également pour des espèces telles que le cerf de Virginie, l’orignal, la sauvagine et le gibier des hautes terres.

On rappelle aux chasseurs qu'ils ont besoin d'un permis de chasse avant d'accéder aux terres appartenant à la CNS pendant la saison de chasse.

Le coût du permis de chasse est de 100 $ et permet d'accéder à plus de 8 500 acres de terres boisées. Les revenus issus de la vente de permis permettent de compenser certains des coûts des initiatives de sensibilisation à la chasse, y compris le programme de première chasse.

On rappelle aux résidents l’importance de rester en sécurité, et de prendre aussi soin de la sécurité de leurs animaux de compagnie lorsqu’ils sont à l'extérieur en cette période de l'année, et de porter des vêtements à haute visibilité, car certaines propriétés de la CNS peuvent avoir différents utilisateurs à tout moment. La chasse n'est pas autorisée dans les aires de conservation de la CNS qui comportent des sentiers gérés.

Pour obtenir un permis de chasse, visitez www.nation.on.ca/fr pour remplir et retourner le formulaire à la CNS pour l’obtention d’un permis de chasse.

« Nous espérons favoriser une appréciation à vie de l'environnement local qui peut être transmise pendant des générations. En tant qu’environnementalistes, nous préconisons une chasse et une pêche responsables et durables ».

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Philip Duncan, 1-877-984-2948, poste 292, pduncan@nation.on.ca

###