Français

La CNS complète un projet de restauration de marais grâce à un investissement de 16 000 $ de Patagonia


06-Nov-2017 06-Nov-2017

La Conservation de la Nation Sud (CNS) travaille à réduire la tendance au déclin des terres humides dans l'Est de l'Ontario grâce à des projets qui favorisent la restauration de l'habitat et améliorent la biodiversité.

« Les terres humides jouent un rôle clé dans la santé de nos écosystèmes locaux, » a déclaré Katherine Watson, spécialiste des ressources en eau de la CNS. « Elles filtrent les polluants avant qu'ils ne pénètrent dans les cours d'eau, procurent un habitat important aux animaux et plantes rares, et contrôlent naturellement les inondations. »

Les efforts d'intendance de cette année comprenaient l’amélioration d'environ 1 acre d'habitat de marais dans la zone humide de Leitrim. Cette rare marais basse calcaire est alimentée par de petits ruisseaux qui traversent la mousse de tourbe. Elle abrite des sarracénies pourpres qui se nourrissent d'insectes. Désignée comme étant une zone humide d'importance provinciale et une zone d'intérêt naturel et scientifique, elle abrite également des centaines d'espèces végétales et animales, dont 90 espèces d'oiseaux résidents.

Avec l'aide de bénévoles locaux et le soutien financier de Patagonia, le personnel de la CNS a tout d’abord travaillé à l'enlèvement du nerprun bourdaine de l'habitat de marais, pour ensuite planter des arbustes et arbres indigènes.

Le nerprun bourdaine est un arbuste envahissant originaire d'Europe, découvert pour la première fois dans la zone humide de Leitrim à la fin des années 1980. Certaines zones de la terre humide sont envahies à presque 90% par le nerprun bourdaine.

« Malgré tous les efforts déployés, cette espèce envahissante continue de se propager, limitant l'espace disponible pour les espèces indigènes, réduisant la biodiversité et compromettant la santé des terres humides, » a ajouté Mme Watson.

Le 22 octobre, la CNS a également organisé la journée écologique de la terre humide de Leitrim au parc Diamond Jubilee, à Findlay Creek, pour les résidents de la région. Plus de 60 participants ont profité d'une randonnée d'interprétation le long de la promenade de Findlay Creek et d'une démonstration pour les jeunes dans l'après-midi sur les plantes et animaux de la terre humide.

Le projet de régénération de la marais de cette année est l'un des nombreux efforts d'intendance continus que la CNS accomplit chaque année dans la zone humide de Leitrim, avec le soutien de Tartan et Tamarack Homes et de l'association communautaire de Findlay Creek.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Katherine Watson, 1-877-984-2948, poste 291, kwatson@nation.on.ca.

Légende de la photo (de gauche à droite) : Mesha Sagram, bénévole; Cheyene Brunet, technicienne en foresterie, CNS; Le conseiller Michael Qaqish, ville d'Ottawa; Katherine Watson, spécialiste des ressources en eau, CNS; Ryan Robson, technicien en ressources, CNS.

###