Français

Ontario Nature reconnaît le projet de la CNS favorisant les espèces en péril


12-Nov-2013 12-Nov-2013

Une nouvelle initiative d’Ontario Nature qui réunit divers intervenants a pour objet la sensibilisation à la compensation pour la biodiversité dans la province. Des employés de la CNS ont fait des présentations lors d'un atelier à Toronto le 23 octobre 2013 pour partager leurs connaissances et leurs idées relativement à la compensation des impacts sur la biodiversité en Ontario.

La biodiversité est le nombre et la variété d’espèces présentes dans une région géographique donnée. Les activités humaines bien souvent perturbent cette biodiversité et la compensation des atteintes à la biodiversité vise à produire un net avantage pour les espèces. Si un projet de développement compromet une composante de la biodiversité dans la région — comme l’habitat d’espèces en péril — la compensation est un moyen de réduire ces impacts négatifs en recréant cette composante ailleurs.

Ontario Nature reconnaît la vaste expérience de la CNS dans les programmes de compensation et a invité Pat Piitz, directeur de la science et de la recherche, et Michelle Cavanagh, technicienne en ressources - Poisson et faune, à prendre la parole pour parler de leur travail sur la compensation en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario (2007), grâce à un projet pilote provincial.

Les oiseaux de prairies à risque comme le goglu et la sturnelle des prés ont comme habitat les prairies de fauche pendant une période qui coïncide avec les opérations de récolte. Le personnel travaille présentement avec une société d'énergie solaire pour offrir un habitat dans le bassin versant afin de compenser les effets du développement d'un nouveau parc solaire. La CNS possède environ 400 hectares de terres non boisées dont la qualité de l'habitat est en cours d'évaluation pour savoir si elles peuvent être utilisées dans les accords de compensation.

Il s’agissait du premier d'une série d'ateliers sur la compensation de la biodiversité durant lequel furent  également présentés des exposés par Conservation de la nature Canada, Ontario Nature et la Toronto Region Conservation Authority. La CNS continuera son engagement visant à assurer la conservation de la biodiversité indigène en participant à ce processus et en partageant son expérience lors de sessions ultérieures.

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec :

Michelle Cavanagh
Technicienne en ressources - Poisson et faune
Tél : 1-877-984-2948, poste 310
mcavanagh@nation.on.ca                                                                          

Pat Piitz
Directeur, science et recherche
Tél : 1-877-984-2948, poste 244
ppiitz@nation.on.ca