Le FACPGL contribue à l’amélioration de Two Creeks
29 novembre 2013
Quelque 25 amateurs de plein air se sont réunis récemment à l’aire de conservation de Two Creeks pour célébrer la mise en œuvre définitive de projets subventionnés par le Fonds d’action communautaire pour la protection des Grands Lacs.
Grâce à une subvention de 25 000 $ du FACPGL, la Conservation de la Nation Sud a pu moderniser une partie du sentier de randonnée de 4 km qui traverse la région de Morrisburg, installer des panneaux d’interprétation et publier une brochure de visite autoguidée.
Le président de la CNS, Bill Smirle et le maire de South Dundas, Steven Byvelds, qui est également membre du conseil d’administration de la CNS, étaient sur place pour accueillir les visiteurs et remercier publiquement le FACPGL pour sa généreuse contribution.
« La subvention nous a permis d’aller de l’avant avec les travaux de modernisation de Two Creeks, Sans cette contribution, ces travaux auraient être reportés indéfiniment » a noté M. Smirle. « Grâce à cette subvention, le parc est maintenant beaucoup plus attrayant et accessible».
Parrainé par le ministère de l’Environnement de l’Ontario, le FACPGL vise à aider les collectivités et les organisations à prendre en main la restauration du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Les projets retenus doivent contribuer à la protection de la qualité de l’eau et des milieux humides ou améliorer les habitats et les espèces.
« La CNS a répondu à ces critères et nous avons mérité la subvention maximale admissible » a indiqué M. Smirle. « C’est une autre indication que la CNS est sur la bonne voie en matière de conservation ».
Le président s’est dit heureux du fait que l’aire de conservation de Two Creeks s’ajoute au réseau de parcs naturels, des forêts et des sentiers de la CNS qui couvre 4 200 km2, soit de la rivière des Outaouais près de Plantagenet jusqu’au fleuve Saint-Laurent près de Prescott.
Comprenant environ 202 hectares, Two Creeks est située le long de la route #2, entre Morrisburg et Iroquois. L’aire renferme deux affluents du Saint-Laurent – d’où son nom -, un milieu humide d’importance provinciale et plus de 300 espèces recensées de plantes et d’animaux.
Bien que les véhicules à moteur soient interdits, les résidants du secteur sont invités à profiter gratuitement du parc pendant l’hiver. Un grand stationnement est disponible à l’entrée.
Pour plus d’information: Josée Brizard, CNS, 877-984-2948, poste 231.