Français

La CNS consacre des fonds à l'acquisition de forêts


16-Dec-2013 16-Dec-2013

16 décembre 2013Les forêts de l’Ontario purifient l’air que nous respirons, protègent notre eau potable, fournissent un habitat à la faune abondante et produisent du bois de grande valeur. Les tendances récentes entraînant une perte considérable de couverture forestière ne passent pas inaperçues, comme en témoignent les réactions des résidents locaux qui attirent l'attention sur la question dans les journaux. Si rien n'est fait, cette réduction de la couverture forestière aura un impact direct sur le bassin versant, causé par la perte des précieux bienfaits naturels qui le soutiennent.

« Le rythme auquel nos forêts sont coupées est en train de changer de façon permanente le paysage rural » a noté le président de la CNS Bill Smirle. « Si nous ne prenons pas des mesures urgentes pour préserver ce qu’il en reste, l’occasion sera perdue à jamais».

C’est dans cet esprit que le conseil d’administration de la Conservation de la Nation Sud a mis de côté des fonds dans le budget de 2014 pour protéger les forêts locales. L’acquisition de terres par la CNS remonte à plusieurs années déjà. Le bien-fonds de l’office de 11 000 acres qui est principalement boisé constitue des aires naturelles pour les résidants et la faune, y compris des activités de loisirs telles que la chasse, la randonnée et les pique-niques. 

Dans la plupart des cas, la CNS est en mesure de doubler les fonds alloués à l’acquisition des forêts grâce à des partenaires en conservation tels que Ontario Land Trust. La CNS reçoit présentement environ 200 acres de terre par année grâce à des dons faits par des familles qui désirent que leurs forêts soient protégées après leur mort.

« Je suis heureux d’annoncer que la CNS lancera un programme de legs en fiducie en 2014 » a déclaré M. Smirle. «Ce programme facilitera la protection permanente des terres écosensibles ».

L’acquisition de parcelles de forêts prioritaires est un autre outil qu’utilise la CNS pour créer un héritage de forêts en santé. À chaque année, la CNS plante 100 000 arbres et rend visite à une cinquantaine de propriétaires de boisé pour leur prodiguer des conseils de gestion. Un comité composé de groupes à intérêt multiple supervise les programmes forestiers et fournit des informations précieuses provenant des propriétaires fonciers et du secteur forestier.

Pour plus d’information: Jim Hendry, CNS, Chef d’équipe, Terre
877-984-2948, poste  235
jhendry@nation.on.ca