La CNS poursuit son programme d’entretien des barrages
24 janvier 2014 – L’entretien des barrages, des déversoirs, des canaux artificiels et des ouvrages servant à prévenir l’érosion sur le territoire du bassin versant figure parmi les priorités actuelles de la Conservation de la Nation Sud.
« Cela fait partie de l’entretien de base » a indiqué la chef d’équipe des ressources en eau de la CNS, Sandra Mancini. « Des travaux d’entretien et de réparation appropriés sont essentiels pour éviter des dommages à long terme liés à l’érosion et aux inondations. Plus les barrages sont vieux, plus les risques sont élevés».
C’est la raison pour laquelle la CNS, avec l’aide du programme provincial de contrôle de l’érosion et de régulation des eaux (WECI), met en œuvre un examen de sécurité et de modernisation des barrages de Chesterville et de Crysler et de la digue de Crysler.
« Le moment est venu d’effectuer des travaux sur ces trois structures de rétention des eaux ; ces travaux n’auront aucun impact sur le débit des eaux et ne causeront aucun inconvénient» a précisé Mme Mancini.
« Notre objectif est de s’assurer que ces structures ne constituent pas un risque inacceptable pour le bien-être de la population, les biens, l’environnement et les ressources culturelles ».
Mme Mancini a indiqué que les propriétaires qui exploitent et gèrent des ouvrages de rétention des eaux doivent respecter les directives et les approbations mises en place par la province. Afin d’aider financièrement aux offices de protection de la nature à réaliser leurs projets d’entretien, le ministère des Richesses naturelles a mis sur pied le programme WECI qui assume 50 % des coûts.
Depuis le lancement du programme WECI en 2003, plus de 825 000 $ ont été alloués pour l’entretien et la modernisation des sept structures de la CNS qui sont admissibles, générant ainsi des milliers de dollars dans l’économie locale.
Près de 100 000 $ seront investis dans les divers projets de modernisation qui seront bientôt entrepris à Chesterville et à Crysler.
Le barrage de Chesterville a été construit en 1978 dans le cadre d’un vaste projet visant à contrôler les inondations sur la rivière Nation Sud et en accroître le débit. L’ouvrage contrôle une aire de drainage de 1 050 km carrés.
Une étude a recommandé que les procédures opérationnelles et les mesures de sécurités près du barrage soient révisées. Le même document indiquait que, bien que les dispositifs de sécurité au barrage soient acceptables, la présence d’une école à proximité et d’un parc fréquenté par les enfants augmentent les risques de gestes dangereux tels que sauter du haut du barrage. Différentes options pour clôturer adéquatement le site seront évaluées.
En aval de Crysler, le barrage qui contrôle une aire de drainage d’environ 1 300 km carrés a subi des modifications importantes et des renforcements en 1975. L’étude a révélé que la butée nord du barrage est fissurée et que la portion du mur de rétention située en amont semble également être en mauvais état. Mme Mancini a déclaré que 63 000 $ ont été mis de côté pour réaliser ces travaux.
Les autres projets incluent un examen de la sécurité publique au barrage de Crysler et une évaluation de l’intégrité de la digue de lutte contre les inondations de Crysler construite en 1984.
Pour plus d’information: Sandra Mancini, CNS, 877-984-2948, poste 223.
smancini@nation.on.ca