Français

Conservation Ontario appuie le projet de loi sur les espèces envahissantes


04-Mar-2014 04-Mar-2014

3 mars 2014 – Les 36 offices de protection de la nature de l’Ontario, qui offrent une grande variété de programmes de conservation à l’échelle des bassins versants, ont félicité le ministère des Richesses naturelles pour son projet de loi qui s’attaque au problème urgent et croissant des espèces envahissantes en Ontario. C’est une première au Canada !

Le projet de loi préconise la prévention, la détection précoce, l’intervention rapide et l’éradication des espèces envahissantes. Des espèces comme l’agrile du frêne, la moule zébrées et la carpe asiatique menacent sérieusement la santé de la biodiversité naturelle et l’économie de l’Ontario. « Le projet de loi améliore grandement la capacité de l’Ontario à lutter contre les espèces envahissantes » a noté le directeur général de Conservation Ontario Kim Gavine, qui représente les offices de protection de la nature.

Par l’entremise de leurs programmes d’intendance, plusieurs de ces offices combattent les espèces envahissantes aquatiques et terrestres qui menacent la qualité de l’eau, étouffent les plantes indigènes importantes et ont un impact négatif sur les pêches autochtones, sportives et commerciales, les plages, les forêts, les zones humides, les loisirs et le tourisme.

« L’approche fondée sur le risque adopté par le projet de loi est rationnelle et utile car elle permet d’établir des priorités d’actions afin de maximiser l’utilisation des ressources limitées » a précisé M. Gavine. « Jumelée à une approche concertée incluant l’éducation, la sensibilisation, la surveillance et la gestion, cette optique devrait connaître beaucoup de succès. La mise en œuvre de cette approche sera encore plus réussie si elle jouit de l’appui de nombreux partenaires, en particulier au niveau local ».

Parce que nous sommes de plus en plus branché sur le monde, il est beaucoup plus facile pour les nouvelles espèces envahissantes de se développer et de se propager. De même, les changements climatiques croissant qui affectent la santé et la résistance de la biodiversité aquatique et terrestre en Ontario rendent l’environnement local plus vulnérable à la propagation des insectes, des plantes et autres espèces envahissantes.    

Les offices de protection de la nature luttent présentement contre les espèces envahissantes de diverses manières :

  • plan de bassin versant;
  • restauration et réhabilitation des habitats;
  • gestion forestière, plantation d’arbres et d’arbustes;
  • stratégies du patrimoine naturel / stratégies des espèces envahissantes;
  • programmes relatifs à la qualité et la quantité d’eau;
  • gestion des terres naturelles;
  • sensibilisation et éducation communautaires;
  • surveillance et rapport;
  • conseils techniques.

Certains offices de protection de la nature offrent sur leurs pages Web des outils pour lutter contre les espèces envahissantes spécifiques à leurs bassins versants et proposent même des mesures à prendre. Quinze offices de protection de la nature adhèrent au Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements au sujet du projet de loi sur les espèces envahissantes :
http://news.ontario.ca/mnr/fr/2014/02/combattre-les-especes-envahissantes-en-ontario-1.html

Pour plus d’informations au sujet des offices de protection de la nature et des espèces envahissantes :
http://conservationontario.ca/what-we-do/watershed-stewardship/invasive-species

Pour découvrir les espèces envahissantes de votre région (carte de détection précoce et de distribution en Ontario) :
http://www.eddmaps.org/ontario/

Contacts:

Kim Gavine, directeur général, Conservation Ontario
kgavine@conservationontario.ca 905-895-0716 poste 231

Jane Lewington, spécialiste en marketing & communications, Conservation Ontario
jlewington@conservationontario.ca 905-895-0716 poste 222

Conservation Ontario
CP Box 11, 120 Bayview Parkway, Newmarket ON L3Y 3L5
www.conservationontario.ca