English

Amélioration de la biodiversité dans l’aire de conservation W.E. Burton


30-mai-2023 30-mai-2023

L’un des parcs d'utilisation diurne de la Conservation de la Nation Sud (CNS) fait ce mois-ci l'objet d'un projet de régénération, avec le soutien de la Fondation TD des amis de l'environnement, en vue d'améliorer la biodiversité de la forêt.

L’aire de conservation W.E. Burton est un réseau de 3 km de sentiers naturels pittoresques qui serpentent le long de la rivière Castor à Russell, en Ontario. Les nombreux visiteurs de cette aire de conservation aiment faire de la randonnée, pique-niquer, pêcher sur les rives, et profiter d’une vue spectaculaire sur le barrage de Russell. Les sentiers sont entretenus toute l’année par la CNS à des fins récréatives, en partenariat avec le canton de Russell.

Pierre Leroux, maire de Russell et président de la CNS, était sur place le 30 mai 2023 à l'aire de conservation W.E. Burton pour accepter un financement de 7 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement. « En tant qu’organisme sans but lucratif, la CNS gère et restaure l'environnement naturel grâce à des partenariats avec la collectivité, l'industrie et d’autres organismes, et nous sommes heureux que les Amis de l’environnement TD investissent dans l’une des aires de conservation les plus visitées de la CNS pour améliorer la biodiversité », a déclaré M. Leroux.

Les plantations d’arbres sont souvent des monocultures d’une seule espèce d’arbre et ne contribuent donc pas à soutenir la biodiversité et la qualité de l’habitat de la faune. L’aire W.E. Burton possède une grande plantation de pins rouges en monoculture qui a freiné la croissance de la biodiversité dans l'aire de conservation. « Ce qui se passe au fil du temps dans une forêt dense d'une seule espèce, en l’occurrence le pin rouge, c’est que seules les graines apportées par les oiseaux et qui germent offrent une diversité d’espèces à la région. Dans la plupart des cas, ce type de dispersion de graines ne suffit pas à améliorer la biodiversité de la forêt », explique Naomi Langlois-Anderson, technicienne principale en matière de pêche et de faune à la CNS.

La Fondation TD des amis de l’environnement soutient la plantation de plantes et d’arbres indigènes fruitiers et porteurs de graines, ce qui attirera la faune et améliorera la biodiversité régionale.

Parmi les espèces qui seront ajoutées à la plantation de pins rouges, citons le tilleul (Tilia americana), le cèdre blanc (Thuja occidentalis), le caryer cordiforme (Cardya cordiformis), le noyer noir (Juglans nigra), le chêne rouge (Quercus rubra), le chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa), le rosier des marais (Rosa palustris), l’amélanchier glabre (Amelanchier laevis), le cerisier de Virginie (Prunus virginiana), le prunier d’Amérique (Prunus americana), le cornouiller à fleurs alternes (Cornus alternifolia), le cornouiller oblique (Cornus amomum), l’aronia noir (Aronia melanocarpa), et le cornouiller gris (Cornus racemose).

Grâce au financement de la Fondation TD des Amis de l'environnement, la CNS ainsi que les bénévoles du groupe environnemental local Eco East, et les bénévoles de la communauté, auront planté 1 000 arbres et arbustes indigènes et 1 000 plantes indigènes à l'achèvement du projet.

Pour en savoir plus sur les sentiers récréatifs de la CNS, visitez :https://www.nation.on.ca/fr/loisirs/%C3%A0-propos-des-loisirs

Pour plus d’informations : Naomi Langlois-Anderson, CNS Technicienne principale en pêche et de la faune, 1-877-984-2948, nlanglois-anderson@nation.on.ca