La CNS préconise une chasse sécuritaire et responsable en début de saison 2021
Alors que les journées chaudes et humides font place aux matins frais et vivifiants, la transition de l'été à l'automne signale le début d'une période de l'année passionnante pour plus de 425 000 résidents de l'Ontario : la saison de chasse !
La Conservation de la Nation Sud (CNS), qui possède et gère plus de 13 000 acres de forêts communautaires, de terres humides et de prairies dans son bassin versant de 4 441 km2 dans l'Est de l'Ontario, reconnaît que la chasse est une tradition bien ancrée pour de nombreux résidents locaux et est heureuse d'offrir plus de 8 500 acres de terres accessibles pour la chasse avec permission.
Les terres de la CNS sont gérées, restaurées et entretenues de façon durable à des fins récréatives et pour la protection du patrimoine naturel. Certaines de ces zones protégées offrent diverses possibilités de chasse pour des espèces telles que le cerf, l'orignal, la sauvagine, le gibier et le lapin. Les frais de permis soutiennent les activités de gestion des terres et le Programme d'apprentissage à la chasse pour jeunes de la CNS.
Le coût d'un permis de chasse sur certaines propriétés de la CNS est de 100 $ pour les résidents du bassin versant, payé à l'Office de protection de la nature. Les chasseurs doivent respecter toutes les règles de l'Office de protection de la nature, les règlements provinciaux, les règlements municipaux (p. ex. la chasse au fusil le dimanche) et les bonnes pratiques générales de chasse.
Il est illégal de chasser sur les terres protégées de la CNS sans un permis de l'Office de protection de la nature. Les chasseurs doivent avoir leur permis de chasse de la CNS sur eux en tout temps, ainsi qu'un ou des permis de chasse provinciaux et/ou fédéraux valides et des timbres et/ou des étiquettes. Ils sont également tenus de fournir une preuve d'assurance responsabilité à la CNS. Consultez le Résumé des règlements de la chasse de l'Ontario et le Résumé des règlements de la chasse aux oiseaux migrateurs pour connaître les saisons et les limites.
Les membres des communautés des Premières nations n'ont pas besoin de permission de la CNS pour chasser à des fins alimentaires, sociales ou cérémonielles sur leur territoire traditionnel ou visé par un traité.
Les chasseurs doivent toujours faire preuve de prudence et porter des vêtements très visibles lorsqu'ils accèdent aux terres de la CNS, car ils peuvent partager la forêt avec d'autres chasseurs, ainsi qu'avec des randonneurs ou des observateurs d'oiseaux. Les utilisateurs de sentiers peuvent porter un gilet ou une veste orange chasseur et un chapeau. Si vous vous promenez avec un chien, il est conseillé de le vêtir d'une couverture ou d'un T-shirt de couleur vive.
La chasse est interdite dans les aires de conservation publiques de la CNS dotées de réseaux de sentiers gérés. Les résidents peuvent accéder à l'outil de cartographie en ligne de la CNS à l'adresse www.nation.on.ca pour savoir quelles propriétés de l'Office de protection de la nature sont autorisées à la chasse.
Pour signaler le braconnage et d'autres violations de chasse ou des ressources naturelles, veuillez appeler la ligne provinciale de signalement au 1-877-847-7667. Pour plus d'informations et pour accéder à la CNS veuillez appeler le 1-877-984-2947 ou visiter le site Web : www.nation.on.ca/recreation/hunting-and-trapping.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Shannon Gutoskie, spécialiste des communications, 1-877-984-2948, sgutoskie@nation.on.ca.