Inauguration officielle de l’aire de conservation Reveler
Le 26 juillet, la Conservation de la Nation Sud a célébré le partenariat établi avec la famille Reveler de North Stormont en vue de protéger un trésor du patrimoine naturel.
Le terrain de 99 acres donné par la famille à la CNS renferme divers habitats et est situé à six km à l’ouest de Crysler, à l’angle des chemins de concession 10-11 et Reveler.
Lors de l’inauguration Ian Reveler représentait la famille tandis que le président Bill Smirle était le délégué de la CNS. Le maire adjoint Bill McGimpsey a prononcé quelques mots au nom de la municipalité de North Stormont. Par la suite, les participants ont pu déguster un barbecue, du gâteau et des rafraîchissements avant de visiter la propriété.
Dans ses remerciements adressés à la famille pour son généreux don, M. Smirle a noté que l’aire de conservation Reveler sort des sentiers battus. « Je suis sûr que beaucoup de passants ne remarquent pas l’endroit. Par contre, c’est un lieu de prédilection pour les ornithologues et amateurs de plein air ».
Ian Reveler a indiqué que sa famille est fière de poursuivre l’œuvre de Ray Reveler qui a acquis le terrain en 1972. Ray a grandi sur la propriété voisine et il voulait préserver la biodiversité de ce site.
Le transfert de la propriété à la CNS a été rendu possible grâce au programme des dons écologiques d’Environnement Canada qui offre des avantages fiscaux pour des dons de terres ayant une importance écologique.
L’aire de conservation Reveler reflète la riche histoire du comté de Stormont. La famille Empey a été la première à s’y établir vers 1854. L’histoire locale fait également allusion à l’utilisation fréquente de la forêt par les Premières Nations.
À l’origine, la terre ne se prêtait pas à l’agriculture étant occupée par des pâturages, des vergers et des érablières. Les imposants murets de roches indiquent que les premiers colons ont travaillé fort pour pouvoir vivre de l’agriculture.
L’aire de conservation comprend 10 acres d’érables à sucre adultes, des pâturages qui offrent un habitat à plus de 100 espèces d’oiseaux, un petit étang, des haies, des affleurements de calcaire et des essences d’arbres rares tels que le noyer, l’orme liège et l’orme rouge. La présence sur le site d’espèces d’oiseaux menacés tels que le goglu des prés, la sturnelle des prés et la pie-grièche migratrice a également été notée.
« La gestion de l’aire par la CNS visera a améliorer les éléments du patrimoine naturel » a indiqué le chef d’équipe aux propriétés de la CNS, Jim Hendry. « En particulier, l’office tentera d’améliorer l’habitat des oiseaux de prairie ».
L’aire de conservation de Reveler est l’un des nombreux joyaux naturels gérés par la CNS sur les 4 200 km2 de son bassin versant. Selon l’endroit, les aires de conservation d’accès gratuit sont dotées de services tels que des sentiers pédestres, des aires de pique-nique, des rampes de mise à l’eau et des structures de jeux.
Pour plus d’information: Jim Hendry, 877-984-2948, poste 235