Les faibles précipitations et les températures élevées de l’été peuvent entraîner une diminution des débits d’eau et la baisse des niveaux de la nappe d’eau souterraine. Ces conditions météorologiques peuvent également avoir un impact sur la quantité d’eau disponible pour la consommation humaine et les exploitations agricoles, ainsi que sur la santé des habitats aquatique.
Lorsque des conditions de bas niveau d’eau surviennent, un plan d’intervention peut être mis en place pour conseiller les grands utilisateurs d’eau sur la manière de réduire leur consommation.
En 2000, le gouvernement de l’Ontario a élaboré un plan sur les mesures à prendre lorsque le niveau de l’eau est bas afin de coordonner et soutenir les interventions locales en cas de sécheresse. En vertu de ce programme, tous les offices de protection de la nature de la province ont créé une équipe d’intervention afin que les citoyens soient avisés de la diminution de la quantité d’eau et que les intervenants locaux prennent les décisions appropriées.
L’équipe d’intervention de la Conservation de la Nation Sud est composée de représentants des consommateurs d’eau tels que les municipalités membres, des agriculteurs, des entreprises, des loisirs et autres secteurs. Selon les besoins, les membres de l’équipe se réunissent pendant l’été pour examiner les données relatives aux débits d’eau et aux prévisions météorologiques. Sur la base de ces informations, l’équipe peut décréter un état de bas niveau d’eau sur toute partie du bassin versant de la Nation Sud.
Interprétation des niveaux d’eau
Niveau normal : l’approvisionnement en eau ne cause aucun problème.
Niveau 1 : le débit est inférieur à 70 % du faible débit estival normal. Les consommateurs sont invités à réduire volontairement leur consommation de 10 %.
Niveau 2 : le débit est inférieur à 50 % du faible débit estival normal. Le ministère de l’Environnement adresse une lettre aux détenteurs de permis de prélèvement d’eau pour leur demander de réduire volontairement leur consommation de 20 %.\
Niveau 3 : le débit est inférieur à 30 % du faible débit estival normal et il existe un risque potentiel de préjudices économiques pour les preneurs d’eau et pour l’écosystème. L’équipe d’intervention pourrait demander à la province d’imposer des restrictions obligatoires aux détenteurs de permis de prélèvement d’eau.
Règlements municipaux relatifs à la consommation d’eau Outre le plan provincial d’intervention en cas de baisse du niveau des eaux, les municipalités ont adopté leurs propres règlements régissant la consommation d’eau. Ces règlements incluent des restrictions quant à l’arrosage des pelouses, le lavage des autos et autres utilisations extérieures de l’eau.