Les travaux de restauration vont bon train dans l’aire de conservation J. Henry Tweed à Russell, grâce à un partenariat avec Ontario Power Generation.
L’aire de conservation J. Henry Tweed bénéficie d'un vaste projet de restauration depuis 2019. Les activités de restauration achevées en 2021 et 2022 comprenaient la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes, la réparation de l’érosion et la stabilisation des berges, ainsi que la restauration de l’habitat du cours d’eau afin d’accroître la biodiversité.
Depuis 2020, la CNS a également refait la surface du sentier récréatif du parc, installé trois nouveaux ponts piétonniers, restauré des sections de rivage et enlevé et remplacé des centaines de frênes morts et mourants infectés par l’agrile du frêne, une espèce envahissante.
Des journées communautaires ont été organisées par la CNS en octobre 2021 et en octobre 2022 au parc, qui incluaient des mises à jour sur le projet, une démonstration de la qualité de l'eau et une visite de la propriété. Les bénévoles ont planté 100 arbres lors de l’événement en 2022, s’ajoutant aux 1000 arbres plantés dans le parc plus tôt cet automne.
L’aire de conservation J. Henry Tweed a commencé par un don de 16 acres à la CNS en 1980 par Alex et Mable Little et Jean Hay, afin de protéger le patrimoine naturel de la famille et d’offrir des possibilités de loisirs passifs.
Aujourd’hui, c’est l’un des parcs publics les plus populaires de l’Office de protection de la nature ; il accueille plus de 20 000 visiteurs chaque année, et offre un espace vert naturel serein au cœur du développement urbain de Russell.
Pour en savoir plus sur l’aire de conservation J. Henry Tweed, cliquez ici.