English

Université Carleton


La Conservation de la Nation Sud et l'Université Carleton à Ottawa se sont associées pour travailler sur deux projets importants :

Pour aider les poissons à contourner un barrage sur le ruisseau Indian, la CNS a construit une passe migratoire en 2006 sur cet affluent de la rivière Nation Sud, à l'ouest de Spencerville. Les passes migratoires sont des structures en forme d'échelle au travers desquelles les poissons nagent puis sautent pour atteindre les eaux de l'autre côté d'une barrière artificielle. Le suivi du passage durant deux printemps après construction n’a pas permis de déterminer si les poissons réussissaient à traverser la passe. Le Dr. Steven Cooke, professeur à Carleton et spécialiste de renommée mondiale des passages à poissons, et ses élèves, ont établi un partenariat avec la CNS pour aider à mesurer le succès du passage. L'équipe de Carleton a conçu un test pour déterminer combien de poissons migrants potentiels n'ont pas pu localiser l'entrée de la passe à poissons, ou ont omis de remonter la passe à poissons. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet de la passe migratoire du ruisseau Indian.

La tourbière d'Alfred est la plus grande tourbière de haute qualité du sud de l’Ontario. Pour déterminer l'impact du vaste drainage autour de la tourbière sur cette zone humide, la CNS travaille en partenariat avec des experts de l’Université Carleton afin d’entreprendre une étude hydrologique approfondie. Ce projet est en cours, avec pour objectif d'obtenir des résultats préliminaires d'ici l'automne 2014.