La CNS a travaillé avec des experts en restauration naturelle de cours d'eau et des entrepreneurs expérimentés pour refaire la pente et stabiliser les berges érodées de la rivière Nation Sud au parc Oak Valley Pioneer.
Les berges du parc s'étaient tellement érodées que les arbres plantés dans le parc risquaient de tomber dans la rivière. Le sol et le terrain du parc disparaissaient rapidement, d'où la nécessité de mener un important projet de contrôle de l'érosion.
Le projet consistait à utiliser de la machinerie lourde pour excaver le sol de la berge afin de rétablir une pente stable et plus naturelle. Avant les travaux, la berge présentait une chute verticale de plus de deux mètres de hauteur jusqu'au fond de la rivière. L’excédent de terre a été transporté sur une propriété voisine appartenant à la CNS et réensemencé sur des terres agricoles productives.
La berge du parc a été réensemencée avec un mélange de graines de graminées indigènes, et une couverture biodégradable de contrôle de l'érosion a été utilisée pour couvrir la surface du sol.
Le personnel de la CNS a planté plus de 2 000 piquets de saule vivants le long de la berge afin de revégétaliser et de stabiliser cet endroit grâce à un réseau de racines d'arbustes. Les arbres enlevés le long de la berge avant le projet ont été réutilisés et installés au bas de la pente pour protéger la berge de l'érosion lors des débits élevés de la rivière.
La CNS continuera de surveiller la stabilité du site et évaluera les méthodes de contrôle de l'érosion utilisées et les modifiera au besoin. D'autres plantations d'arbres, l’installation de panneaux d'interprétation et des améliorations aux sentiers du parc devraient être achevés en 2024.