La CNS collabore avec des partenaires autochtones des nations Mohawk et Algonquine depuis 20 ans.
Les tout premiers projets comprenaient un projet de gestion du frêne noir et un projet sur les plantes médicinales. Au cours de cette période, il est apparu nécessaire de créer un groupe de travail afin d'assurer une étroite collaboration sur le terrain dans nos territoires communs.
La CNS a travaillé pour maintenir ce partenariat et ces relations inestimables avec les deux Premières Nations et a intégré d'autres partenaires au fil des ans. Le Groupe de travail des Premières Nations de l'Est de l'Ontario (GTPNEO) est un groupe apolitique qui travaille sur le terrain pour unir ses efforts sur des questions qui nous concernent tous, dans tout l'Est de l'Ontario. Au fil des ans, le Groupe a fait le suivi des espèces en péril, des espèces envahissantes, de la biodiversité et des compensations de biodiversité, a réalisé des projets de restauration et a offert des conseils. Le Groupe a créé de nouveaux emplois pour ses membres et pour les Premières Nations et permet à de nombreuses Premières Nations d'accéder à des ressources dont elles ont grandement besoin. Cette relation a aidé la CNS et la Forêt modèle de l'Est de l'Ontario à obtenir leur certificat FSC (Forest Stewardship Council).
Le GTPNEO est composé d'individus représentant :
- Plenty Canada
- la Première Nation Shabot Obaadjiwan et d'autres Nations lgonquines
- Le Conseil Mohawk d'Akwesasne
- La Première Nation d'Alderville
- La Conservation de la Nation Sud
- Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario
- L’Office de protection de la nature de la vallée Mississippi
- L’Office de protection de la nature de la région Raisin
- L’Office de protection de la nature de la vallée Rideau
- La Forêt modèle de l'Est de l'Ontario
- Boisés Est
- Les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
- Les Comtés unis de Leeds et Grenville
- Les Comtés unis de Prescott et Russell
- Le Comté de Renfrew
- Le Comté de Lanark
- La Société pour la nature et les parcs du Canada
- Algonquin 2 Adirondack
- Des citoyens individuels
Le GTPNEO fait appel à la diversité de ses membres, notamment à leur expérience et à leurs connaissances, pour travailler en collaboration afin d'aborder et de guider les questions environnementales et les plans de gestion dans l'Est de l'Ontario et au-delà.