En 2016, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a réalisé, en partenariat avec Ontario Power Generation (OPG), un projet de trois ans sur la biodiversité. L’entreprise avait pour but de restaurer les habitats des plantes et des animaux dans les boisés, les milieux humides et les prairies du territoire de la CNS. Voici un résumé des éléments livrables et des grandes lignes du projet.
Boisés
Les boisés sont la source de nombreux services écologiques dont la séquestration du carbone, la production d’oxygène et la réduction des risques d’inondation et d’érosion. Ce partenariat a permis à la CNS de développer ses services de ressources pour les boisés et de plantation d’arbres.
- L’évaluation des espèces en péril sur 2 700 acres de terres boisées.
- 100 000 arbres plantés en trois ans.
Prairies
Certains oiseaux des prairies dont la sturnelle, la pie-grièche et le goglu, ainsi que les pollinisateurs, nécessitent un habitat de prairie sain. Les prairies favorisent la pollinisation, la dissémination des graines et le contrôle des espèces nuisibles. Dans le cadre du programme régional sur la biodiversité d’OPG :
- 60 acres d’habitat de prairie ont été créés dans l’aire de conservation de Reveler.
- 150 acres de prairie ont été restaurés dans l’Est ontarien.
Milieux humides
Les milieux humides servent d’habitat et de réserve de nourriture à plusieurs espèces. Des milieux humides sains réduisent les risques d’inondation, conservent l’eau en période de sécheresse et augmentent les possibilités de frai pour les poissons. Les améliorations faites aux milieux humides par la CNS incluent :
- 300 livres de riz sauvage semé sur le territoire de la CNS pour accroître les valeurs culturelles écologiques et les ressources alimentaires pour la faune.
- 30 nichoirs pour canards branchus installés dans les milieux humides de Leitrim et d’Hoasic.
- 3 bassins vernaux aménagés dans l’aire de conservation Robert Graham.
- L’installation de plates-formes de nidification pour assurer la survie de certaines espèces de tortues rares.