La CNS a mis sur pied sur son territoire un système d’avertissement d’inondation qui fournit aux municipalités, aux médias, aux services d’urgence et au Ministre des Richesses naturelles et des Forêts les informations les plus récentes sur la situation.
Le système de prévision de crue de la CNS vise deux objectifs :
- Émettre un préavis afin que les municipalités membres et les citoyens prennent les mesures nécessaires pour minimiser l’impact du phénomène sur les personnes et les propriétés ; et
- Fournir des mises à jour continues sur les prévisions de crue et les conditions du bassin versant pendant une inondation.
Les 36 offices de protection de la nature de l’Ontario ont pour mandat d’offrir un service de prévision d’inondation. En partenariat avec le Ministre des Richesses naturelles et des Forêts, la CNS gère sur son territoire un réseau de fluviomètres, de pluviomètres et de sites de relevé d’enneigement. Les données recueillies servent à évaluer les composantes du cycle hydrologique. La surveillance peut également inclure l’inspection visuelle des cours d’eau.
Cliquez ici pour explorer la carte du Programme de prévision des crues et d'avertissement du public en Ontario.
Cliquez ici pour connaître les niveaux et des débits actuels des cours d’eau du bassin versant.
La CNS effectue quotidiennement un cycle de planification afin de définir le plus rapidement possible les risques d’inondation. Ce procédé inclut l’analyse des paramètres suivants :
- Le relevé quotidien des débits à 7 h; et
- La vérification quotidienne des prévisions météorologiques, des précipitations, des températures, des relevés nivométriques et de l’état de la glace.
La CNS utilise ces données pour prédire les risques d’inondation et diffuser les messages appropriés.
Cliquez icic pour être préparés; tant avant que d’après une crue.
Interprétation des messages de crues :
Normal: aucun risque d’inondation.
Conditions sur le bassin versant — Sécurité aquatique : indique que des débits forts, de la glace fondante ou d’autres facteurs peuvent être dangereux pour des utilisateurs comme les plaisanciers, les pêcheurs à la ligne et les baigneurs, mais qu’une crue n’est pas prévue.
Conditions sur le bassin versant — Risque de crue : préavis de crue possible basé sur des prévisions de pluies abondantes, de fonte des neiges, de forts vents ou autre.
Veille de crue : des inondations sont possibles dans certains cours d’eau ou certaines municipalités. Les municipalités, les services d’urgence et les propriétaires fonciers des secteurs inondables doivent être prêts à intervenir.
Avertissement d’inondation: une inondation est imminente ou déjà présente dans certains cours d’eau ou certaines municipalités.