John Stoodley et sa famille exploitent une ferme le long du drain municipal South Castor à Vernon depuis plus de deux générations; ils produisent principalement des produits laitiers, du foin, du soya et du maïs.
La terre de John est son bien le plus précieux, et les inondations et l'érosion survenues dans le passé se sont avérées difficiles.
Grâce à diverses sources de financement, dont le Programme d'assainissement de l'eau en milieu rural de la Ville d'Ottawa et ALUS Ontario Est, la Conservation de la Nation Sud a collaboré à la plantation d'une zone tampon herbacée le long du drain municipal qui traverse sa propriété en délimitant les champs et en procédant à l'ensemencement de plusieurs espèces d'herbes.
Cela a permis de stabiliser la berge du cours d'eau et de réduire l'érosion afin de conserver un sol précieux pour ses cultures, tout en protégeant la qualité de l'eau locale et en offrant un habitat aux poissons et à la faune. L'herbe peut aussi être récoltée sous forme de foin pour être vendue ou utilisée à la ferme.
Pourquoi planter une zone tampon herbacée?Avantages environnementaux des
Avantages pour l'agriculture :
|
Vidéo du projet